De Conomor aux korrigans en passant par Sainte Tréphine, le centre Bretagne fût le théâtre de nombreux épisodes légendaires. Sillonner la région du Lac de Guerlédan permet de marcher sur les traces de ces personnages qui nourrissent l'imaginaire et l'histoire bretonne encore aujourd'hui.
Son et lumière de Bon Repos
L’Histoire des personnages de Bretagne laisse souvent place à des semi-légendes, alimentée par l’imagination et les croyances des centre-bretons. Ainsi le seigneur Conomor, personnage sans nul doute sanguinaire, à l’origine du conte de Barbe Bleu, laissa dans l’histoire sa légende. Une prophétie prédisait qu’il serait tué des mains même de son fils…Découvrez son histoire !
Tréphine, ainsi que son fils Tremeur furent élevés en saints martyrs. Plusieurs églises leur sont dédiées. Le village de Sainte Tréphine fut nommé en son honneur, ainsi qu’une chapelle érigée sur la rive sud du lac de Guerlédan. De rares vestiges de Castel Finans peuvent encore se voir en s’aventurant en forêt, près de Bon-Repos.
Le Son et Lumière de Bon Repos donne vie aux légendes
A la tombée de la nuit, chaque été depuis bientôt 30 ans, l'Abbaye de Bon Repos devient, durant quelques soirs, le théâtre d'une reconstitution retraçant l'histoire du Centre Bretagne.
Une fresque historique qui, deux heures durant, occupe une scène de 2 hectares avec, en toile de fond, la façade de l'Abbaye. Un village gaulois et le château de Conomor délimitent l'espace scènique de part et d'autre.
Rythmées par une envoûtante bande musicale et des effets pyrotechniques, illustrées par la projection d'images géantes sur la façade de l'Abbaye, les scènes vous entraînent dans un spectacle haletant, riche en émotions où l'inattendu vous attend.