Si la signification des menhirs est encore à établir, les historiens s’accordent sur le fait que les allées couvertes sont, elles, une forme de dolmen servant de lieu de sépulture. Les trois allées couvertes du Liscuis, nichées dans les landes du même nom, sont l’ensemble le plus remarquable et le mieux conservé des Côtes d’Armor.
À Laniscat, les landes de Liscuis forcent l’admiration par leur beauté sauvage et mystérieuse. Chargé d’histoire, ce lieu de culte ancestral demeure encore de nos jours très envoûtant. S’y aventurer au lever du soleil reste une expérience unique à vivre seul, à deux ou en famille.
Les 3 allées couvertes en son sommet nous renvoient 6000 ans en arrière. Initialement recouvert de terre, ces sépultures du néolithiques témoignent de l’importance de ce lieu à travers les temps. Sur ce sol acide exposé au vent, les ajoncs, bruyères et genêts ont développés tout un espace naturel remarquable et sensible. Propice au développement de la faune et d’une certaine flore, les Landes de Liscuis vous offriront peut-être au terme de quelques efforts de marche, quelques belles rencontres. Ou à défaut, un magnifique panorama sur la forêt de Quénécan et la Vallée du Daoulas.
Classée site Natura 2000 pour la richesse de sa faune et de sa flore, la vallée de Poulancre a été creusée par le ruisseau du même nom, formant une gorge étroite dans des schistes très durs. En gagnant les hauteurs escarpées, un large panorama s’ouvre sur l’étang de Poulancre et Saint-Gilles-Vieux-Marché, village fleuri 4 fleurs. Sur les coteaux de la vallée, les étangs de Poulancre (7 ha) et celui créé au Moyen Âge de la Martyre (11 ha), fournissaient l’énergie hydraulique aux forges du complexe sidérurgique local, spécialisé en autre dans la production de clous dont la commercialisation rayonnait sur toute l’Europe ! Aujourd’hui, ces plans d’eau sont un havre d’excellence pour les pêcheurs.